Lac d'Allos et Montagne de l'Avalanche

Descriptif de la sortie :

Arrivée matinale au Parking du Laus, ce qui nous évitera les marcheurs qui se rendent directement au lac d'Allos. Nous emprunterons tout d'abord la piste forestière montant vers le lac, d'où nous apercevrons en contrebas la surprenante Serpentine, rivière aux grands méandres dans cette grande plaine où se trouvait autrefois un lac.

Nous bifurquerons pour aller trouver le plateau de Méouilles où il n'est pas rare d'entendre et d'apercevoir de nombreuses marmottes.

La montée se fera plus soutenue pour aller trouver le Pas du Lausson, mais le panorama sera au rendez-vous : les Tours du Lac et le Lac lui-même commence à se dévoiler. Au Pas du Lausson, nous voici à la frontière des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes.

Il nous reste à gravir la dernière montée vers le sommet de l'Avalanche en suivant les cairns. Nous saurons que le sommet n'est plus loin lorsque nous apercevrons l'étonnant chaos de blocs de grès rose qui le couronne.

La cime elle-même, située à 2729 mètres, est peu marquée, mais ce promontoire offre une vue exceptionnelle : la Grande Tour (2747m), L'Encombrette (2681m), le Mont Pelat (3050m), les sommets voisins du Haut-Var et de la Tinée... Il n'est pas rare de pouvoir observer des bouquetins ou des chamois dans les parages des Tours...

 

La halte au sommet sera la bienvenue, avant de redescendre vers la civilisation, et pourquoi pas un arrêt au Refuge du Lac d'Allos ? Nous pourrons prendre une boisson rafraîchissante sur la terrasse, avec une vue imprenable sur le Lac !

Lieu de rendez-vous :

8h30 Parking du Laus (parking du Lac d'Allos)

Thématiques abordées :

géomorphologie, faune & flore, gestion de la montagne par l'homme

Public / difficulté :

Niveau moyen : 600m de dénivelé positif environ, soit 5 heures de randonnée environ hors temps de pause

Public : Famille, groupes & individuels

Rappel de l'équipement obligatoire :

Chaussures de marche

Veste chaude et vêtement imperméable

Chapeau ou casquette

Lunettes de soleil et crème solaire

Repas personnel et 1,5 litre d'eau minimum

Un sac à dos pour vos affaires

 

Non obligatoire, mais recommandé :

Appareil photo, jumelles

Tarifs & conditions :

30€ adulte, 22€ enfant -12 ans. âge minimum : 10 ans.

RDV impératif à 8h00 devant l'Office du Tourisme d'Allos Village : en effet, le parking du Laus est payant à partir de 8h30

(péage au niveau du parking de la Cluite).

Prévoir un déplacement en véhicule depuis Allos de 30 minutes pour gagner le parking du Laus.

IMPORTANT :

L’accompagnateur se réserve SEUL le droit de modifier le programme prévu, en fonction des aléas météorologiques, de l’état des sentiers, des aléas dus aux transports, du niveau du groupe, ou de toutes raisons relatives à la sécurité des participants. La montagne est un milieu sauvage, soumis à des conditions rudes et changeantes. C'est à nous de nous adapter à ses contraintes (même si cela signifie parfois renoncer), et pas l'inverse !

Réservation via le formulaire de contact ou au 06 71 20 99 03

Please reload

© 2015 Marc Aynié