Pourquoi pratiquer la raquette à neige dans le Haut-Verdon ?




La raquette en hiver est une activité ludique et sportive, accessible à tous. Après s'être équipé, même en étant débutant, on trouve rapidement son rythme et on peut profiter pleinement de la montagne sous son manteau d'hiver !


Le Haut-Verdon est l'une des 6 vallées qui composent le Mercantour, et, autant pour la randonnée pédestre qu'en raquettes, elle est certainement la plus accessible pour ces pratiques.


Pourquoi ?


Parce que le Haut-Verdon est composé de roches tendres, sédimentaires, qui en s'érodant donnent un relief doux, vallonné, avec une multitude de sommets arrondis : l'alpiniste a peu d'arêtes à se mettre sous le crampon, mais le randonneur, lui, peut quasiment grimper tous les sommets de la vallée !


Ainsi, les possibilités de randonnées sont quasiment illimitées, et l'hiver, outre les parcours en raquettes balisés, tout un panel d'itinéraires s'offrent à vous : plus ou moins sportifs, à la journée ou la demi-journée, sous le couvert forestier ou sur une ligne de crête, menant à un joli sommet ou une cabane pastorale...


De plus, le Haut-Verdon, se situant dans le Parc National du Mercantour, abrite une diversité de faune et flore exceptionnelle : espèces endémiques, animaux venus de l'Afrique, de la Méditerranée comme de la Laponie et de la Scandinavie, présence des 6 ongulés sauvages de France, de l'hermine, du lièvre variable, du lagopède alpin... pour n'en citer que quelques-uns !


Bien entendu, cette pratique nécessite de bien connaître l'environnement montagnard et particulièrement les conditions nivologiques et les risques sur l'itinéraire prévu en fonction du manteau neigeux, des prévisions météo, et du Bulletin de Risque d'Avalanche... des informations indispensables à prendre en compte lors de toute sortie en hiver.


En résumé, la raquette permet de découvrir de manière "intime" la montagne en hiver, de partir sur les traces des animaux, de découvrir des paysages sauvages sous leur manteau blanc, et le Haut-Verdon offre une multitude de parcours possibles, dans un cadre sauvage et préservé.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout