RANDONNÉE SOUTERRAINE
Une randonnée très insolite à la découverte d'une cavité naturelle, et une descente jusqu'à 100 mètres sous terre. Une sortie aventureuse et spectaculaire, accessible à partir de 10 ans !
La montagne ce n'est pas seulement ce que l'on voit en surface, mais aussi ce que l'on peut découvrir dessous !
Située un peu en-dehors du Haut-Verdon, cette grotte que je vous propose d'aller visiter présente l'avantage d'être accessible sans matériel de spéléologie, et présente de larges espaces où il n'est pas nécessaire de se faufiler.
Elle est très intéressante, car, contrairement à de nombreuses cavités où l'accès a été complètement aménagé, cette grotte est restée à l'état naturel, et la plupart des grottes naturelles sont habituellement réservées aux spéléologues.
Cependant, comme pour toute randonnée souterraine, une bonne connaissance du terrain est indispensable, ainsi qu'un équipement adéquat.
Une randonnée d'environ 1 heure est nécessaire pour atteindre la cavité, et ensuite nous progresserons dans de larges chambres qui se succèdent dans la descente : stalactites, stalagmites, colonnes et orgues seront présents tout au long de notre parcours. Nous irons aussi bas de possible, en fonction de la difficulté du terrain : si certaines vasques sont pleines, la descente jusqu'au fond n'est pas possible sans se tremper, et à certaines périodes, le sol peut être très glissant.
Guide professionnel, je vous expliquerai de quelle manière, assez peu commune, la grotte s'est formée, les différentes couches de roches qui la composent et les longues durées géologiques qu'il a fallu pour qu'elle voit le jour.
Une randonnée insolite, à la fois aventureuse et instructive, que je vous propose de faire du printemps à l'automne !
Randonnée réalisée à la demande
Dates : de mai à fin octobre
RDV : Maison de Pays de Beauvezer
Déplacement en véhicule : environ 45 minutes à partir du point de rendez-vous
Durée : environ 4 heures
Tarif unique : 50 € / personne
Équipement
Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
Chaussures de marche ne craignant pas d'être trempées, avec une bonne adhérence
Veste chaude et vêtement imperméable
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil et crème solaire
Repas ou en-cas et 1,5 litre d'eau minimum / personne
Un sac à dos pour vos affaires
Non obligatoire, mais recommandé :
short & tee-shirt de rechange
Prêt de lampes frontales