Les survivants de l'hiver : hiberner


L'hiver est une période compliquée pour les animaux en général, et plus encore pour ceux qui vivent en montagne : températures très basses, déplacements dans la neige et sur un terrain accidenté, énergie dépensée dans les pentes...


Certains animaux emploient donc une méthode radicale pour passer cette saison difficile : l'hibernation


En France, nous avons 7 animaux qui hibernent :

La marmotte,

Le Loir,

Le Lérot,

Le hamster,

Le muscardin,

Le hérisson,

et les chauve-souris


C'est un état proche du coma, avec des fonctions vitales très ralenties, une forte hypothermie (la marmotte passe par exemple de 35°C en été à environ 7°C dans son terrier !), qui permettent à l'animal de vivre sur ses réserves stockées dans ses graisses et accumulées à la belle saison : grossir en été est, pour ces animaux, une question de survie !


L'hibernation est une phase de sommeil très profond sur une longue période, durant plusieurs mois, différente de l'hivernation : c'est une somnolence hivernale, avec une hypothermie modérée, qui intervient lors de courtes périodes défavorables en hiver. L'animal n'est pas dans une profonde léthargie, et un réagira aux stimuli extérieurs. C'est le cas par exemple de l'ours, du blaireau, du raton-laveur et des opossums.


Alors la prochaine fois que vous vous baladerez en hiver en montagne, pensez à ces animaux qui, sous vos pieds, attendent plusieurs mois avant de se réveiller !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout