Sur les pas du Loup...



Le loup est un animal qui fascine. Lors de mes sorties, même si il n'est pas le sujet principal de la randonnée, il finit toujours par pointer le bout de son museau dans les conversations.

Les raisons d'admirer cet animal sont tout aussi nombreuses que celles de le détester, et il est rare qu'il laisse indifférent. De là l'idée de proposer une balade centrée sur la vie et les mœurs de Canis lupus.


Que l'on soit éleveur, berger, randonneur, naturaliste, chasseur, ou simple touriste, tout le monde a un avis sur cet animal, et la manière dont l'homme devrait agir face à lui.


De plus, ces sentiments très marqués de haine ou d'affection sont ancrés depuis longtemps dans la culture populaire, notamment en France et en Europe, et nombreux sont les exemples de contes et légendes dont il est le protagoniste principal : Le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, la Bête du Gévaudan, la chèvre de Monsieur Seguin, le Roman de Renart, les histoires de loup-garous, les fables de La Fontaine, l'appel de la forêt... autant de récits sur cette bête qui ont traversé le temps, mais ces représentations sont-elles bien conformes à l'animal que l'on voit "en vrai", celui qui est revenu depuis 30 ans maintenant en France et qui parcourt la métropole et les pays voisins, à la reconquête des vastes territoires dont il a été chassé ?


L'idée de cette balade, outre les jolis coins de nature que nous découvrirons, sera de vous donner des informations fiables et factuelles sur cet animal, sans chercher à orienter votre opinion sur la question. Ainsi, quelle que soit votre idée de départ, vous pourrez la confronter à ces nouvelles informations, en vous basant sur des affirmations solides. Peut-être que votre avis ne changera pas, mais en tous cas vous aurez une meilleure connaissance sur le sujet !


Vous remarquerez que l'image en légende ne comporte pas de loup. Il aurait été facile de récupérer une photo quelconque sur Internet montrant l'animal en gros plan, mais ce serait vous mentir que de dire que nous allons voir des loups lors de notre balade : il est extrêmement prudent et discret, et l'approcher n'est pas chose facile. Mais ce qui est sûr, c'est que nous évoluerons sur un territoire occupé par des meutes, qui y vivent et y chassent à l'année, qu'elles défendent contre d'autres loups, et dans une vallée du Mercantour voisine de celle qui a vu le retour officiel du prédateur en France en 1992.


Cette sortie nature accessible à tous pour mieux appréhender cet animal est proposée à l'année : en raquettes ou à pied, avec des départs sur les différentes communes de la vallée du Haut-Verdon en fonction de la saison.


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout